vendredi 22 avril 2016

Question à un gnostique - question n°8

La gnose est une cité de sable. 

La question n°7 était : 
"Réalisez-vous que lorsque vous détournez le sens des paroles bibliques dans un sens opposé à celui de la Bible, vous faites une construction de l'esprit sans aucune valeur, car vous présentez votre foi en la basant sur des textes qui signifient l'opposé de ce que vous dites?"

Le gnostique répondra peut-être : 
"Je ne base pas ma foi sur la Bible mais je me sers d'elle pour l'exprimer, soit en donnant à Lucifer-Isis les louanges destinées initialement à la Trinité chrétienne (Psaumes), soit en en donnant au texte un sens opposé à l'intention de l'écrivain sacré en le travestissant par la langue symbolique, par l'interprétation de certaines situations, de certains symboles (ex : Jonas, Ezechiel). C'est un procédé de conquête efficace qui a fait ses preuves."

Nous pourrions demander alors : 
"Sur quoi basez-vous votre foi, puisque vous ne la basez pas sur la Bible ?"

Le gnostique pourra répondre : 
" Je base ma foi sur nos apparitions, sur les visions du ciel envoyées à nos adeptes, sur les expériences de mort imminentes, sur la magie, sur les guérisons extraordinaires que nous obtenons, sur les consolations que j'ai personnellement reçues d'Isis et l'aide qu'elle m'a apportée dans les difficultés de ma vie."

On peut rétorquer à ce discours que la Trinité chrétienne a également fait des apparitions, des guérisons extraordinaires et même des résurrections, ce que Lucifer ne peut pas faire. Lucifer peut seulement faire revenir à la vie normale des personnes dans le coma, qui parfois donnent l'impression d'être mortes.
- Les chrétiens ont eu également des visions du ciel (ex : saint Etienne, saint Paul, saint Jean). 
- Les miracles du vrai Dieu sont toujours supérieurs en force à ceux du démon quand on les met en concurrence (ex : défaite des mages égyptiens contre Moïse, défaite de Simon le magicien contre saint Pierre). 
- Jésus s'est incarné et est ressuscité, deux choses que Lucifer-Isis n'a pas faites. Ce sont des miracles bien supérieurs à ceux de la gnose.
- Les consolations d'Isis peuvent être mensongères : les gnostiques savent qu'elle en envoie aussi aux vrais chrétiens pour les égarer.

Donc on ne peut baser la foi gnostique de façon crédible sur les prodiges car Jésus peut en faire de supérieurs et on ne peut la baser sur les consolations d'Isis car elles peuvent être mensongères. 

Question n°8 :
Si vous convenez que vous ne pouvez pas baser efficacement votre foi sur les prodiges et les consolations et puisque, à l'inverse des chrétiens, vous ne pouvez pas baser votre foi sur l'Incarnation, la Résurrection, la Bible et les prophètes, sur quoi basez-vous la certitude que vous avez d'être dans la vérité en suivant Isis ?