vendredi 18 mai 2018

Les dieux et les déesses sur les monnaies de l'empire romain. Divers symboles isiaques : patience, abondance, équité, éternité, Annone, Bonus eventus, clémence, concorde, constance, fécondité, félicité, confiance, fortune, grâce (les trois grâces), hilarité, honneur, indulgence, justice, jeunesse, joie, libéralité, liberté, lune, modération, munificence, paix, piété, providence, santé, sécurité, espérance, terre mère, victoire. Courage est un mot ambivalent, souvent christique. Le mot "génie" et la plupart des dieux masculins sont des symboles de Jahvé, mais pas Mercure, qui symbolise Satan-Isis et a donné le terme "mercure simple" pour désigner le sang isiaque dans le calice.

Déesse Patience sur une monnaie d'Hadrien



Suite à mon 3e article sur Babylone-Rome, j'ai recherché davantage de preuves que le mot Patience symbolisait Isis en langue des oiseaux. J'ai donc tapé dans google : "déesse Patience" et je suis tombée sur un article très bien fait qui recèle une mine d'informations. Je le sauvegarde sur mon blog car il est très précieux pour démontrer le sens de certains mots de langue des oiseaux. N'hésitez pas à cliquer sur chaque lien et à aller visiter le blog de cet érudit qui démontre indirectement en une page le sens de plusieurs dizaines de mots : 
http://www.fredericweber.com/article_dieux.htm

Les dieux et déesses

Par Frédéric Weber et Dorian (Iotapianus)




Nous avons intégré les allégories aux dieux et déesses, car à l'époque, un culte leur était rendu. Ce ne sont donc pas que de simples incarnations de qualités, mais de véritables divinités, auxquelles on faisait des sacrifices, et qui, parfois, possédaient leur temple à Rome. Ces articles évolureront régulièrement avec l'ajout de commentaires et de nouvelles monnaies.
 English
Lien vers l'articleLien vers la fiche de la Photo
Abundantia (L'Abondance)

catalogue des monnaies de l'empire romain

Pallas (Voir Minerve et Palladium)